Les épreuves, organisées séparément pour les dames et les hommes, ont permis de mesurer la préparation physique des participants sur des circuits respectifs de 4 kilomètres pour les dames et de 6 kilomètres pour les hommes.
Dans la catégorie féminine, l’élève gendarme Seynabou Diao s’est imposée avec brio, bouclant le parcours en 16 minutes, devant l’élève gendarme Maimouna Ndao et l’élève sous-officier d’active Ndéye Awa Thiam. Au classement par équipe, l’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale (ESOGEN) a décroché la première place, suivie de l’ENOSA et de l’ENOA.
Chez les hommes, l’épreuve individuelle a été remportée par l’élève médecin-aspirant Abdou Akim Gueye de l’EMS, devant l’élève gendarme Malick Ndao et l’élève officier d’active Birame Ndour. L’ESOGEN a également confirmé sa suprématie en remportant le titre par équipe chez les hommes.
Au-delà des médailles, ce rendez-vous annuel vise à renforcer les liens entre les différents corps. Comme le rapporte « Sud Quotidien », ce championnat a constitué un véritable cadre de rivalité saine, mettant en exergue l’esprit de sacrifice, la résistance physique, mais surtout la fraternité d’armes et le fair-play qui caractérisent les forces de défense et de sécurité.

