Menu
L’actualité à Thiès et au Sénégal
L'Actualité au Sénégal

Thiès : Les mareyeurs dénoncent la précarité et exigent l’ouverture du marché de Diassap


Rédigé le Lundi 18 Août 2025 à 15:53 | Lu 264 fois Rédigé par


À Thiès, les mareyeurs alertent sur l’insalubrité, l’insécurité et la rareté du poisson, tout en réclamant l’ouverture du marché moderne de Diassap.


Les mareyeurs de Thiès tirent la sonnette d’alarme face à la crise qui secoue leur secteur. « Nous vivons une précarité extrême alors que nous avions soutenu le projet de rupture porté par le président Bassirou Diomaye Faye. Aujourd’hui, nos difficultés persistent et nous dépendons du poisson importé de Mauritanie ou du Maroc. La mer sénégalaise s’épuise et cela menace notre survie », a dénoncé Moussa Yékéni Diop, vice-président de l’Association des mareyeurs de Thiès.

Ce cri d’alarme a été adressé au maire de Thiès, Dr Babacar Diop, qui s’est rendu tôt le matin du 18 août 2025 au marché central aux poissons, à l’invitation des acteurs du secteur. Sous un ciel chargé, l’édile a traversé les eaux stagnantes qui envahissent le site afin de constater directement des conditions de travail jugées insalubres et dangereuses.

« Nous travaillons dans l’insécurité totale, sans éclairage et exposés aux agressions. L’un des nôtres a même récemment perdu la vie dans une attaque », a rappelé la présidente des femmes mareyeuses, Mame Maréma Mbaye, tout en saluant la visite du maire, une première selon elle.

Au-delà des conditions précaires, les mareyeurs réclament avec insistance l’ouverture du marché moderne de Diassap, construit sur la route de Tivaouane et toujours fermé malgré les milliards dépensés par l’État.

Lors de sa visite, le Dr Babacar Diop a souligné trois points majeurs : l’importance stratégique de la pêche pour l’économie, le rôle vital du secteur dans l’emploi des jeunes et des femmes dès l’aube, et enfin la dépendance croissante du Sénégal vis-à-vis des importations de poisson, révélatrice de la raréfaction des ressources locales.

Le maire a insisté sur la nécessité d’une meilleure organisation, d’un renforcement de la sécurité et d’une gestion efficace du futur marché de Diassap afin d’éviter les dérives des anciens sites. En attendant son ouverture, les mareyeurs de Thiès continuent de travailler dans des conditions difficiles, oscillant entre insalubrité, insécurité et pénurie de poisson.

seneweb

 




Nouveau commentaire :

Actualités | Dépêches | International | Cérémonies | Sport | Pharmacie de Garde | Divertissement | Actualité à Thiès | People | Société | Insolites | Actualité Sénégal | Tourisme | Santé | Culture | Actualité en audio, Revue de Presse | Publi Reportage | Contribution | Avis de Décès | A Propos de Thies info | Vidéos de Thiès | Immobilier | Emissions





LE CARNET D’ADRESSES

Séjourner.
Se retrouver.

Hôtels & restaurants de Thiès

THIÈS-VILLE · 25 ADRESSES

Adresses recensées le 9 septembre 2026. Appelez l’établissement pour confirmer ses horaires et disponibilités.

À propos de cet annuaire

Ce répertoire couvre Thiès-ville et n’est pas exhaustif. Les hôtels avec restaurant figurent dans les deux filtres. Les coordonnées proviennent des sources accessibles sous chaque fiche ; les établissements n’ont pas été contactés.

Proposer une adresse ou une correction