Fidèle à une tradition bien ancrée, le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Thiès a organisé ses "96 heures" d’activités, un événement annuel visant à faire découvrir au grand public et aux partenaires les offres de formation du centre, tout en mettant en avant les opportunités d’insertion socio-économique offertes aux jeunes.
Durant ces quatre jours, le CFP a ouvert ses portes aux élèves, parents, institutions partenaires et autorités locales pour exposer ses programmes, ses réalisations et ses perspectives. « L’objectif est clair : promouvoir la formation professionnelle, un levier essentiel pour le développement économique et la lutte contre le chômage des jeunes », a déclaré la directrice du centre.
Face à une demande croissante et une jeunesse en quête d’avenir, le CFP de Thiès s’est engagé à diversifier son offre de formation en intégrant les nouveaux métiers tels que ceux liés au gaz, au pétrole, à l’agriculture de précision, à la santé communautaire ou encore au numérique. La directrice a rappelé que « l’agriculture reste le moteur du développement » et que le centre propose depuis plusieurs années des formations en horticulture, en modélisme, en restauration ou encore en coiffure.
Mais au-delà de la formation, le véritable défi reste l’insertion. « Former, c’est bien. Insérer, c’est mieux », a souligné la responsable, qui pointe du doigt le manque d’industries capables d’absorber les diplômés. D’où l’importance accordée à l’entrepreneuriat, désormais intégré dans tous les programmes dès la première année.
Les étudiants doivent élaborer un projet entrepreneurial avant la fin de leur cursus. Certains ont déjà entamé la concrétisation de projets collectifs, soutenus par des structures telles que l’IMCA, le 3FPT, le PF2E, le Pôle Emploi ou encore le PPI, invités lors des journées portes ouvertes. Ces partenaires sont appelés à jouer un rôle clé dans le financement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Cependant, tout n’est pas rose. Le centre souffre d’un déficit de capacités d’accueil et d’un état de délabrement avancé de ses infrastructures. « Nous avons une forte demande dans toutes les filières, mais nous refusons énormément de candidats par manque de place », regrette la directrice. Elle lance un appel pressant au ministère de tutelle pour un accompagnement urgent, afin de permettre au CFP de jouer pleinement sa partition dans l’ambitieux projet de former 700 jeunes d’ici 2026.
|
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|
Thiènaba : Mbaye Diène réclame ses « peines », le maire Talla Diagne évoque un lotissement légal
05/06/2026
Thiès : Babacar Diop a-t-il réellement refusé un poste de ministre proposé par le Président Diomaye Faye ?
05/06/2026
Thiès accélère sa modernisation : Babacar Diop lance les phases 4 et 5 de l’éclairage public et la phase 2 des feux tricolores
04/06/2026
Gamou annuel de Ndiané : Moussa Tine plaide pour un habitat digne et appelle à des prières pour un Sénégal juste et prospère
03/06/2026
Mbaye Diène réclame ses « peines » après le lotissement de son champ familial
03/06/2026
L'Actualité au Sénégal
Thiès : Le Centre de Formation Professionnelle ouvre ses portes pour promouvoir l’insertion des jeunes
Rédigé le Mercredi 7 Mai 2025 à 21:22 | Lu 271 fois Rédigé par Hanne Abou
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 5 Juin 2026 - 13:10 LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 JUIN 2026 |
Vendredi 5 Juin 2026 - 09:58 Thiès : Babacar Diop a-t-il réellement refusé un poste de ministre proposé par le Président Diomaye Faye ? |
Actualité à Thiès
Thiès : entre prix élevés et qualité contestée, le marché du mouton peine à séduire les clients
Lat Soukabé Fall - 26/05/2026 - 0 Commentaire
Vente de cartes à Thiès : la NR/J affiche ses ambitions pour les prochaines batailles politiques
Lat Soukabé Fall - 18/05/2026 - 0 Commentaire
Actualités
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 JUIN 2026
Babacar DIOUF - 05/06/2026 - 0 Commentaire
Thiès : Babacar Diop a-t-il réellement refusé un poste de ministre proposé par le Président Diomaye Faye ?
SEYELATYR - 05/06/2026 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com