Thiès, Sénégal – Une importante opération menée par la division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) a abouti, dans la nuit du 21 au 22 juin 2025, au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue dure à Thiès. L’action coup de poing a permis l’arrestation d’A. Ndoye, un citoyen américain d’origine sénégalaise, et de son épouse, dans leur résidence cossue située à la Zac de Thiès, selon des révélations du journal L’Observateur.
Installé depuis une vingtaine d’années en Californie, A. Ndoye effectuait régulièrement des allers-retours entre les États-Unis et le Sénégal. D’après les premières investigations, il importait une drogue particulièrement dangereuse : de la skunk, une variété de cannabis extrêmement concentrée en THC. Cette substance, réputée pour ses effets puissants et neurotoxiques, augmenterait par cinq les risques de psychose, selon une étude britannique de 2015 citée par le quotidien.
Pour contourner les dispositifs de détection aux frontières, le trafiquant présumé utilisait des emballages spécifiques conçus pour brouiller les rayons X lors des contrôles douaniers. Sa résidence à Thiès, transformée en principal point de stockage, servait de base logistique pour une distribution bien organisée. Des chambres d’hôtel à Saly, notamment, étaient régulièrement louées pour acheminer les produits vers une clientèle haut de gamme, principalement établie à Dakar.
Alertés par des déplacements suspects sur la Petite Côte et des fréquentations douteuses, les agents de l’OCRTIS ont mis en place une surveillance discrète. Planques, infiltrations et filatures ont permis de monter une opération d’envergure, lancée dans la nuit du 21 juin. Résultat : le couple a été arrêté à son domicile, et une quantité significative de skunk a été retrouvée dissimulée dans plusieurs caches aménagées.
Mais ce n’est pas tout. Une vingtaine de biens, incluant des titres de propriété, ont été saisis par les enquêteurs. Ils sont soupçonnés d’avoir été acquis par le biais d’un mécanisme de blanchiment d’argent. L’enquête a également révélé un projet d’ouverture d’une ferme agricole à Thiès, probablement destiné à servir de façade aux activités illicites de Ndoye.
Le lendemain, une perquisition dans un hôtel de Saly qu’il fréquentait régulièrement a permis de découvrir un dernier lot de skunk, encore en cours d’évaluation par les autorités.
A. Ndoye a été placé en garde à vue pour trafic international de drogue et blanchiment de capitaux. Son épouse, elle, est poursuivie pour complicité dans cette affaire qui relance le débat sur l’implantation des réseaux internationaux de stupéfiants dans les villes secondaires du Sénégal.
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|







L'Actualité au Sénégal
Thiès:Démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue : Un Américain d’origine sénégalaise et son épouse arrêtés
Rédigé le Mardi 24 Juin 2025 à 11:13 | Lu 210 fois Rédigé par Hanne Abou
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Lundi 1 Septembre 2025 - 12:29 Pikine-Est : trafic de chanvre indien et élevage insolite démantelés par la police |
Lundi 1 Septembre 2025 - 12:23 Ndiama (Sédhiou) : un village réclame des ralentisseurs après la mort tragique d’une fillette sur la RN6 |
Actualité à Thiès
Thiès : Le mouvement "Thiès d’abord" soutient l’éducation et les sinistrés des inondations
Lat Soukabé Fall - 26/08/2025 - 0 Commentaire
Cambriolage au lycée Ndiawdoune de Saint-Louis : du matériel administratif emporté
Rédaction - 06/08/2025 - 0 Commentaire
Actualités
Pikine-Est : trafic de chanvre indien et élevage insolite démantelés par la police
Rédaction - 01/09/2025 - 0 Commentaire
Ndiama (Sédhiou) : un village réclame des ralentisseurs après la mort tragique d’une fillette sur la RN6
Rédaction - 01/09/2025 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com