Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Senelec démantèle un réseau de fraude électrique impliquant une entreprise de lavage


Rédigé le Mercredi 6 Août 2025 à 21:54 | Lu 49 fois Rédigé par


Une vaste fraude à l’électricité, orchestrée par une entreprise de lavage automatique, a été démasquée par la Senelec. Le préjudice s’élève à plus de 682 millions de francs CFA.


 

La Senelec a récemment levé le voile sur un réseau étendu de fraude à l’électricité, impliquant une société spécialisée dans le lavage automatique. L’affaire met en cause Mamadou Sarr, administrateur de l’entreprise Fotall Services Sarl, soupçonné d’avoir mis en place des branchements clandestins sur le réseau électrique national.

L’enquête a débuté par un simple contrôle de routine dans le quartier Cité BCEAO 1, où des agents de la Senelec ont détecté un branchement illégal alimentant directement les installations de l’entreprise. Alertée par cette découverte, la direction de la société nationale d’électricité a ordonné un audit général. Celui-ci a permis de révéler l’étendue de la fraude : neuf autres sites, répartis dans des localités comme Ouakam, Zac Mbao, Cité Alioune Sow, Maristes, Yoff Apecsy 1, Sacré-Cœur, Point E, Fass Delorme et Saint-Louis, utilisaient un système similaire pour contourner le compteur officiel.

Le préjudice financier est conséquent : il s’élève provisoirement à 682.578.549 francs CFA, un montant susceptible d’augmenter à mesure que les investigations se poursuivent.

Arrêté par la brigade de gendarmerie de la Foire, Mamadou Sarr a été placé sous mandat de dépôt après avoir reconnu les faits. Toutefois, l’affaire a pris une nouvelle tournure lorsqu’il a été extrait de prison et à nouveau présenté au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC), à la suite de la découverte d’autres branchements frauduleux.

Face à l’ampleur du dossier, la Senelec annonce un renforcement de ses dispositifs de surveillance pour endiguer ces pratiques qui portent lourdement atteinte à ses ressources. Une procédure judiciaire est en cours pour identifier tous les complices et démanteler entièrement le réseau.

rts




Nouveau commentaire :