
Une opération bien ciblée
Les deux véhicules de type Peugeot 307, tous deux aux vitres fortement teintées, ont éveillé les soupçons des policiers. Leurs coffres débordaient de cartons suspects. Après vérification, les agents ont découvert 39 cartons remplis de produits pharmaceutiques illicites.
Parmi les substances saisies figurent :
Puregrey-100
Paracétamol
Super Peptee (Cyproheptadine)
Peladol Extra
Ganaa Dexamethasone
Ibuprofen
Primietine
Ronfit Forte
Les trafiquants interpellés
Les conducteurs, Abdou A. Diouf (33 ans) et Fallou Diouf (25 ans), tous deux domiciliés à Dakar, n’ont pu fournir ni facture, ni autorisation de transport. L’un d’eux a tenté de fuir vers la plage de Roylce, mais a été rapidement neutralisé par les forces de l’ordre.
Une marchandise estimée à près de 400 millions FCFA
Selon un représentant syndical des pharmaciens du Sénégal, la valeur marchande des produits saisis avoisine 394 000 600 FCFA. Cette estimation met en lumière l’ampleur du trafic et les graves menaces sanitaires qu’il représente pour la population.
Une enquête en cours
Les suspects ont été placés en garde à vue à la brigade de Saly. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine des produits, les circuits d’approvisionnement, et d’éventuelles complicités au niveau national ou transfrontalier.
Rappel : Le trafic de faux médicaments est un crime grave. Ils peuvent provoquer des intoxications, des effets secondaires graves, voire la mort. La population est invitée à n’acheter ses médicaments que dans les pharmacies agréées.