L’équipe nationale du Sénégal a conclu sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de rugby à XV à la cinquième place, après une victoire serrée (33-28) contre le Maroc, samedi, au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda.
📈 Une progression par rapport à 2024
Cette performance marque une amélioration notable pour les Lions qui, lors de la dernière édition, avaient terminé sixièmes.
Le Sénégal a été éliminé dès les quarts de finale de cette CAN par la Namibie, future finaliste, sur un score lourd de 17 à 55, lors du match d’ouverture, le 8 juillet.
🏉 Parcours de classement
Reversés en demi-finales de classement, les Sénégalais ont largement dominé la Côte d’Ivoire (28-3), avant de s’imposer face au Maroc pour s’adjuger la cinquième place du tournoi.
🏆 Une compétition relevée
Organisée depuis le 8 juillet en Ouganda, cette édition 2025 a réuni huit sélections :
-
Algérie,
-
Côte d’Ivoire,
-
Kenya,
-
Maroc,
-
Namibie,
-
Ouganda,
-
Sénégal,
-
Zimbabwe.
La Namibie, nation la plus titrée du continent avec neuf titres, disputera la finale contre le Zimbabwe, champion en titre, pour une deuxième confrontation consécutive à ce stade.
🥉 Les autres matchs du classement
-
Kenya vs Algérie : match pour la 3e place (Algérie était finaliste en 2024).
-
Ouganda vs Côte d’Ivoire : match pour la 7e place.
🎯 Objectif Coupe du Monde 2027
Le vainqueur de la CAN décrochera une qualification directe pour la Coupe du monde 2027, prévue en Australie.
Le finaliste, quant à lui, devra passer par le Tournoi de qualification finale, qui réunira des nations africaines et asiatiques.