Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Refus d’expulsion : une femme risque six mois de prison pour avoir défié la justice


Rédigé le Jeudi 31 Juillet 2025 à 21:47 | Lu 79 fois Rédigé par


Une femme divorcée risque six mois de prison ferme pour avoir refusé de quitter le domicile conjugal malgré une ordonnance judiciaire et des tentatives de conciliation.


 

Une femme divorcée encourt une peine de six mois de prison ferme, pour avoir refusé d’exécuter une ordonnance judiciaire lui intimant de quitter le domicile conjugal après la séparation. Malgré une décision du juge des référés ordonnant son expulsion, elle a persisté à occuper la maison, défiant les autorités judiciaires.

Son ex-époux, propriétaire du logement, a préféré éviter les tensions en quittant les lieux de lui-même, pour s’installer ailleurs en location. Pendant plus d’un an, il a dû payer un loyer pour un autre logement, bien que propriétaire, faute de pouvoir récupérer sa maison.

Malgré plusieurs tentatives de médiation par la justice et les forces de l’ordre, la situation n’a pas évolué. Elle a même empiré lorsque la femme a forcé la porte principale du domicile et endommagé les clés, aggravant ainsi son cas.

Lors de l’audience, le procureur a exprimé son exaspération :

« On a tout essayé. On vous a proposé une aide pour quitter la maison, vous avez demandé une compensation. Ce jour-là, j’ai tout fait pour vous raisonner, mais vous avez refusé. »

À la barre, la prévenue a persisté dans sa position, conditionnant son départ à une compensation financière.

« Je partirai quand il me donnera de l’argent », a-t-elle affirmé devant le juge.

Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de ce dernier :

« Vous ne recevrez rien ! Il ne vous doit pas cet argent. On a voulu vous aider, vous avez rejeté l’offre. »

Le parquet a requis une peine exemplaire, dénonçant un comportement irrespectueux vis-à-vis de la loi :

« Elle a voulu s’imposer dans une maison qui ne lui appartient pas, obligeant l’autre partie à louer ailleurs. C’est un mépris total des décisions de justice. »

La partie civile a réclamé 150 000 F CFA de dommages et intérêts pour les préjudices subis, estimant avoir épuisé tous les recours possibles sans résultat.

Déjà condamnée à trois mois avec sursis pour des faits similaires, la prévenue risque désormais six mois ferme. Le jugement sera rendu jeudi prochain.

seneweb




Nouveau commentaire :