Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Proxénétisme 2.0 à Dakar : le réseau d’Ouakam démantelé


Rédigé le Mardi 12 Août 2025 à 14:47 | Lu 35 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


C’était une opération discrète, menée comme une traque de film noir. Depuis plusieurs jours, les enquêteurs de la Sûreté urbaine (SU) de Dakar surveillaient un appartement ordinaire situé à Ouakam. Derrière cette porte banale se cachait un réseau bien huilé de prostitution en ligne, mêlant jeunes femmes, annonces Facebook, et une logistique digne d’une petite entreprise.


Proxénétisme 2.0 à Dakar : le réseau d’Ouakam démantelé
Tout est parti de publications explicites sur le réseau social : photos obscènes, propositions directes, numéros de téléphone à l’appui. Le tarif était clair : 5 000 F CFA pour “un coup”, fixé comme on annoncerait une promo sur un marché virtuel.

En creusant, les policiers sont rapidement remontés à la tête du réseau : Rouguiatou Barry, la « patronne ». C’est elle qui avait recruté trois jeunes femmes, Doussou Guirassy, Marème Kandji et Fatou Diatié, pour assurer les prestations. Le deal était précis : 60 000 F CFA par semaine pour chacune des filles. Fatou Diatié, elle, avait une mission particulière : standardiste. C’est elle qui décrochait les appels des clients, organisait les rendez-vous, et encaissait 40 000 F CFA par mois pour ce rôle.

Le  jour de la descente, l’équipe de la SU a découvert dans l’appartement :

des dizaines de préservatifs usagés,

dix boîtes neuves encore scellées,

14 téléphones portables utilisés pour gérer les contacts et planifier les rencontres.


Les quatre femmes ont été déférées au parquet pour proxénétisme, incitation à la débauche, outrage public à la pudeur, et diffusion d’images à caractère pornographique. Un coup de filet qui met en lumière une nouvelle réalité : la prostitution au Sénégal se digitalise, s’organise et se déplace sur les réseaux sociaux, brouillant les frontières entre le virtuel et la rue.


Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :