Bignona, Sénégal – Une importante opération menée par la brigade mobile des Douanes de Bignona, dans le sud du pays, a permis de saisir une importante quantité de billets noirs d’une contrevaleur estimée à plus de 1,54 milliard de francs CFA, selon un communiqué officiel.
Cette intervention, effectuée le jeudi 15 mai 2025 vers 17 heures, s’est déroulée à Silinkine, localité située près de Oulampane, dans le département de Bignona. L’opération fait suite à un renseignement obtenu par les services des douanes, signalant une tentative imminente de "lavage" de faux billets dans la zone.
Les agents sur le terrain ont ainsi saisi 4.700 coupures de billets noirs de 500 euros, représentant la somme exacte de 1.541.600.000 francs CFA, selon la Division de la communication de la Direction générale des Douanes.
L’administration douanière a affirmé sa volonté de renforcer la lutte contre les formes de criminalité économique, notamment le faux monnayage, qui représente une menace croissante pour la stabilité financière.
L’enquête, toujours en cours, vise à identifier et démanteler le réseau à l’origine de cette tentative frauduleuse.
À noter que cette saisie survient quelques jours après une autre série d’interceptions, réalisées entre le 28 avril et le 2 mai derniers, dans les régions de Dakar et Thiès, où les autorités avaient mis la main sur des billets noirs d’une valeur de 7,8 milliards de FCFA.