Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Ousmane Sonko lance le Programme Agricole 2025 et salue les 1 000 premiers volontaires agricoles


Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2025 à 18:00 | Lu 72 fois Rédigé par


Ousmane Sonko lance le Programme Agricole 2025 et félicite les 1 000 premiers volontaires agricoles mobilisés pour soutenir la souveraineté alimentaire du Sénégal.


 

Ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé la cérémonie de sortie de la première promotion de volontaires agricoles, marquant en même temps le lancement officiel du Programme Agricole 2025. Dans son allocution, il a salué l’engagement des 1 000 jeunes sélectionnés, dont 250 femmes, à l’issue d’un processus rigoureux, pour contribuer à la transformation de l’agriculture et au renforcement de la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Inscrite dans une logique de volontariat citoyen, cette initiative mobilise les ressources humaines du pays dans une dynamique de développement inclusif. « Vous êtes les pionniers d’un volontariat institutionnel nouveau, au service de l’agriculture, mais aussi demain de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du numérique… », a déclaré le chef du gouvernement devant un public composé de responsables, de partenaires et de proches des volontaires.

Il a aussi exposé une vision élargie du volontariat, ouverte à toutes les générations et intégrant de nouvelles formes comme le volontariat à distance, permettant à la diaspora sénégalaise et africaine de participer à cet effort collectif. Le volontariat, selon lui, devient ainsi un outil stratégique au service des politiques publiques.

Les jeunes volontaires seront déployés dans les zones rurales pour agir en tant qu’animateurs, conseillers agricoles et relais de développement au niveau local, en collaboration avec les autorités territoriales.

Ousmane Sonko a par ailleurs annoncé la création prochaine du plus grand Centre africain de transformation pour l’employabilité, piloté par la Direction générale du Service civique national et du Volontariat (DGSCNV). Il a souligné que le volontariat doit également être perçu comme une passerelle vers une insertion professionnelle durable.

À travers cette initiative, le gouvernement souhaite construire une société plus solidaire et participative, où le volontariat citoyen devient un moteur de changement économique, social et humain.


📌 rts

 




Nouveau commentaire :