Des jeunes de la commune de Mbane, dans le département de Dagana (nord), ont exprimé leur désaccord face à la décision du conseil municipal d’attribuer 1026 hectares de terres à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
« Nous contestons l’attribution de 1026 hectares cultivables situés à Mourseyni à la CSS », a déclaré Ousseynou Boh, leur porte-parole, lors d’un point de presse consacré à la question foncière dans la commune.
Il a précisé que le village de Mourseyni prévoyait d’exploiter ces terres pour des activités agricoles, et que cette décision compromettrait ces projets. Il a également affirmé que le village risquait d’être déplacé, en plus de perdre 34 hectares supplémentaires en dehors du périmètre initialement annoncé.
Au nom des jeunes de Mbane, Ousseynou Boh a lancé un appel aux autorités administratives et au ministre des Collectivités territoriales pour qu’ils interviennent en vue d’éviter le déplacement des populations concernées.
Contactée par l’APS, la mairie de Mbane a indiqué qu’une rencontre se tiendrait jeudi, en présence de représentants de la CSS et des élus locaux, afin de clarifier cette décision.
aps
