Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Le Sénégal prévoit de recruter 1 500 enseignants-chercheurs d’ici 2027


Rédigé le Vendredi 8 Août 2025 à 20:37 | Lu 48 fois Rédigé par


Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé un plan triennal pour recruter 1 500 enseignants-chercheurs, visant à améliorer les conditions de travail et la santé dans les universités publiques.


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a annoncé vendredi à Dakar le lancement d’un plan triennal visant au recrutement de 1 500 enseignants-chercheurs. Ce programme prévoit l’embauche de 500 enseignants-chercheurs en 2025, 500 à la rentrée 2026 et 500 à la rentrée 2027.

S’exprimant lors du 15ᵉ congrès ordinaire du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), placé sous le thème « La santé des enseignants-chercheurs et chercheurs au prisme des conditions de travail dans les universités », le ministre a souligné que ce recrutement permettra de réduire la charge de travail et de donner aux enseignants plus de temps pour la recherche et la préservation de leur santé.

Il a également évoqué l’application du décret instituant une allocation spéciale de retraite pour les enseignants et chercheurs titulaires des universités, affirmant que le président de la République a donné des instructions fermes pour sa mise en œuvre. Selon lui, les premiers virements ont déjà été effectués, malgré quelques difficultés techniques en cours de résolution.

De son côté, David Célestin Faye, secrétaire général du SAES, a insisté sur l’importance du thème abordé, rappelant que les conditions de travail et le manque d’infrastructures pédagogiques et de salles de classe affectent directement la santé et le bien-être des enseignants. Il a réaffirmé la volonté du syndicat de maintenir un dialogue ouvert avec les autorités afin d’anticiper et de résoudre les difficultés rencontrées dans l’enseignement supérieur public.

aps




Nouveau commentaire :