Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kédougou : vigilance face aux attaques de chenilles légionnaires et appuis multiples aux producteurs


Rédigé le Lundi 11 Août 2025 à 18:49 | Lu 42 fois Rédigé par


La région de Kédougou fait face à des attaques localisées de chenilles légionnaires sur le maïs, tandis que de nombreux appuis en semences, engrais et matériels sont octroyés aux producteurs par divers acteurs.


La situation phytosanitaire à Kédougou demeure globalement stable, hormis quelques parcelles de maïs affectées par la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda), un ravageur majeur originaire des Amériques. Selon le rapport hebdomadaire de la Direction régionale du développement rural (DRDR), 60 hectares ont été traités grâce à l’appui de la Direction de la protection des végétaux (DPV), avec la mise à disposition de 60 litres de produit phytosanitaire Sultan 480 EC. Les autorités appellent à renforcer la vigilance par des actions de sensibilisation et de formation.

En matière de cultures, la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX) a emblavé 626,5 ha de coton dans le département de Kédougou et 3 135,25 ha dans celui de Saraya, mobilisant plus de 900 producteurs. Par ailleurs, le Projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal (PINGS) a fourni des semences de maïs bio fortifiées et un insecticide de biocontrôle à plusieurs groupements féminins.

D’autres initiatives ont été signalées : la société minière BOYA SA a distribué maïs, engrais et services de labour à des dizaines de producteurs dans plusieurs villages, tandis que l’association KEOH a octroyé des semences d’arachide et de riz aux organisations paysannes locales. L’ANIDA, de son côté, a apporté divers intrants agricoles, dont engrais, semences de niébé et de maïs.

Ces interventions visent à soutenir la production agricole locale, tout en limitant l’impact des ravageurs sur les cultures.