Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Hausse inquiétante des cas de noyade au Sénégal au premier semestre 2025


Rédigé le Lundi 4 Août 2025 à 19:55 | Lu 36 fois Rédigé par


Le Sénégal enregistre une hausse de 28 décès par noyade au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente, selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.


 

Le nombre de décès par noyade a sensiblement augmenté au Sénégal durant le premier semestre de l’année 2025, avec 28 morts de plus qu’à la même période en 2024, selon les chiffres partagés par le colonel Papa Ange Michel Diatta, responsable de la chaîne emploi à l’état-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Dans un entretien accordé à l’APS, le colonel Diatta a souligné que cette année se distingue par une hausse précoce du nombre de victimes. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 28 juillet 2025, les sapeurs-pompiers ont effectué 88 sorties de secours liées à des noyades, contre 64 à la même période l’an dernier. Ces interventions ont concerné 106 victimes, soit 37 de plus qu’en 2024.

Parmi les personnes secourues, 33 ont pu être sauvées, a précisé le colonel. La moyenne d’âge des victimes est de 16 ans, avec une nouveauté marquante : neuf filles figurent parmi les victimes cette année, alors qu’aucun cas féminin n’avait été enregistré au premier semestre de l’année précédente.

Le mois de juillet 2025 à lui seul a été particulièrement meurtrier, avec 31 interventions, 34 victimes recensées, dont 18 repêchées vivantes et 16 décès.

Le colonel Diatta rappelle que le pic des noyades au Sénégal survient généralement pendant les vacances scolaires, entre juillet et septembre, une période propice aux accidents à cause de la chaleur et de l’inactivité des jeunes liée à la fermeture des classes.




Nouveau commentaire :