Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Grève suspendue dans la Justice : le SYTJUST et l’UNTJ optent pour le dialogue avec l’État


Rédigé le Jeudi 7 Août 2025 à 10:10 | Lu 61 fois Rédigé par


Après 45 jours de grève, les syndicats de la justice suspendent leur mouvement pour permettre des négociations sérieuses avec le gouvernement sénégalais.


Grève suspendue dans la Justice : le SYTJUST et l’UNTJ optent pour le dialogue avec l’État

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) ont annoncé ce mercredi 6 août 2025, en soirée, la suspension de leur mouvement de grève lancé depuis le 18 juin. Cette décision vise à favoriser la poursuite des discussions ouvertes avec les autorités.

Dans un communiqué conjoint, les deux syndicats ont justifié cette mesure par les échanges jugés “constructifs” menés avec le ministre de la Fonction publique lors des rencontres tenues les 1er et 5 août derniers. Ces discussions, marquées par une volonté d’apaisement, avaient déjà conduit à une levée temporaire du mot d’ordre les 4 et 5 août, permettant un accès partiel aux services de justice.

Souhaitant faire preuve de responsabilité, les travailleurs de la justice affirment avoir été sensibles aux difficultés rencontrées par les citoyens, privés du service public pendant 45 jours. Cette prise de conscience a pesé dans leur décision d’accorder une “chance réelle” aux négociations en cours.

Cependant, le SYTJUST et l’UNTJ tiennent à rappeler les “injustices” subies par leurs membres et insistent sur l’importance de leur rôle dans le fonctionnement du système judiciaire. Ils estiment que ces agents doivent être pleinement impliqués dans les réformes engagées au ministère de la Justice.

Les syndicats appellent l’État à prendre en compte, avec sérieux, leurs revendications jugées “légitimes et indispensables” afin d’éviter à l’avenir des perturbations récurrentes dans le secteur. Selon eux, il revient désormais au gouvernement d’honorer ses engagements et de répondre concrètement aux attentes des travailleurs.

La grève, déclenchée le 18 juin, avait fortement impacté le fonctionnement des juridictions. Face à cette paralysie, le ministre de la Justice avait, le 18 juillet, ordonné la réquisition de certains agents pour assurer la continuité du service.

aps




Nouveau commentaire :