Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé ce lundi à Dakar que les élèves ne disposant pas d’extrait de naissance seront tout de même autorisés à passer les épreuves du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE) et du concours d'entrée en classe de sixième, prévus pour les 19 et 20 juin.
« La consigne du Premier ministre est claire : aucun enfant ne doit être exclu. Aujourd’hui, nous avons la garantie que tous les élèves pourront composer, quelle que soit leur situation en matière d’état civil », a affirmé M. Guirassy lors d’un point de presse.
Il a également précisé qu’un comité interministériel a établi une feuille de route pour accompagner ce processus. Des actions sont actuellement menées à différents niveaux afin de régulariser la situation administrative des élèves concernés.
Pour cette session 2024, le CFEE concerne 300 880 candidats, dont 169 361 filles, répartis dans 2 018 centres d’examen sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a rappelé que l’enrôlement des candidats et la délivrance des diplômes sont désormais dématérialisés grâce à la plateforme numérique “Anadole”, qui permet notamment l’archivage électronique des dossiers et la publication centralisée des résultats.
Enfin, le directeur des examens et concours, Pape Baba Diassé, a annoncé une expérimentation de l’organisation du CFEE et de l’entrée en sixième dans un centre pilote, suivant le modèle du baccalauréat et du BFEM, en vue d’une généralisation dès l’année prochaine.
aps