Menu
L'Actualité au Sénégal

🚹 KĂ©dougou : Risque Ă©levĂ© de dĂ©bordement du fleuve Gambie aprĂšs de fortes pluies


Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2025 à 21:51 | Lu 141 fois Rédigé par


Kédougou : Les autorités alertent sur un risque élevé de débordement du fleuve Gambie et activent un plan communal pour prévenir les inondations.


 

L’adjoint au prĂ©fet de KĂ©dougou, Papa Abdoulaye Mbaye, a mis en garde les populations, jeudi, contre un risque Ă©levĂ© de dĂ©bordement du fleuve Gambie, consĂ©quence des fortes pluies tombĂ©es ces derniers jours et de nouvelles prĂ©cipitations annoncĂ©es.

Selon lui, la situation pourrait provoquer des inondations dans les zones riveraines, touchant aussi bien les habitations que les terres agricoles.

“L’intensitĂ© actuelle rapproche la situation du seuil d’alerte rouge. La cellule orageuse se dĂ©place lentement vers Tambacounda”, a-t-il averti.

Il appelle les habitants Ă  suivre les bulletins mĂ©tĂ©o et les consignes des autoritĂ©s locales, en Ă©vitant les traversĂ©es et les abords du fleuve oĂč le courant est jugĂ© trĂšs dangereux.

Un plan de sauvegarde communal déjà activé

Un plan de gestion intĂ©grĂ© des inondations est en cours de mise en Ɠuvre Ă  KĂ©dougou, qui fait partie des communes pilotes du projet national.

Un site d’accueil des sinistrĂ©s a Ă©tĂ© identifiĂ© et des motopompes sont disponibles pour renforcer la rĂ©action d’urgence.

“L’objectif premier est d’éviter des pertes en vies humaines et de rester en alerte pour diffuser la bonne information auprĂšs des populations”, a expliquĂ© l’adjoint au prĂ©fet.

📌 Les autoritĂ©s insistent sur la vigilance et la rĂ©activitĂ© afin d’anticiper les consĂ©quences de la montĂ©e des eaux du fleuve Gambie.




Nouveau commentaire :