El Hadji Babacar Dioum a été extrait de prison hier dans le cadre de la poursuite des enquêtes en cours. Cette extraction visait principalement l'exploitation technique de son iPhone Pro Max ainsi que de deux ordinateurs découverts lors d’une perquisition à son domicile, rapporte Libération. Toutefois, l’audition prévue a finalement été reportée à aujourd’hui à 11h, et le mis en cause a été réintégré en cellule dans l’attente.
Refus de collaboration et ouverture forcée de l'ordinateur
Comme déjà révélé, les enquêteurs avaient constaté, dans un procès-verbal, le refus de Dioum de fournir les accès à son ordinateur personnel, dans lequel 9.000 fichiers compromettants avaient été découverts. Face à ce blocage, une "ouverture non consentie" de l'appareil a été réalisée, une procédure légale dans le cadre d’une enquête en flagrance, appuyée par l’article 45 et suivants du Code de procédure pénale, qui encadre les pouvoirs de l’officier de police judiciaire.
Le cas de El Hadji Assane Demba
Parallèlement, El Hadji Assane Demba, intercepté à l’AIBD jeudi soir alors qu’il tentait de quitter le pays, a été présenté au doyen des juges lundi. Il est poursuivi pour :
-
Association de malfaiteurs
-
Collecte illicite de données
-
Diffusion de données personnelles
-
Atteinte à l’intimité de la vie privée
-
Diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs
-
Pornographie enfantine et pédophilie
-
Extorsion de fonds
-
Complicité
C’est aujourd’hui que son sort sera fixé, selon Libération, qui affirme que l’enquête menée par la DSC l’implique de manière profonde, avec des éléments hautement compromettants.
Dakaractu