
En réponse à cette tragédie, l’Inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye, Mbaye Babou, a signé une note officielle le 9 mai 2025 pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées et mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs. « L’Académie de Pikine-Guédiawaye présente ses sincères condoléances aux familles éplorées », écrit-il dans le document.
Il alerte sur les dangers que représente la mer pour les jeunes : « Trop souvent, des élèves meurent des effets de la noyade ou d’une insuffisance de surveillance, d’information ou de prévention. » Pour y remédier, tous les établissements sont appelés à organiser des campagnes de sensibilisation immédiates.
Des discussions en classe, des séances d’information sur les risques liés aux courants marins et les mesures de sécurité doivent être menées rapidement, avec l’appui des enseignants et des encadreurs. « Ensemble, faisons de cette prise de conscience une force pour protéger tous les élèves à l’avenir », insiste l’Inspecteur d’Académie.
L’Inspection appelle également les parents à plus de vigilance et invite les responsables d’établissement à signaler toute activité pouvant exposer les élèves à des dangers similaires. Un suivi est annoncé pour s’assurer de l’effectivité des mesures prises