Menu

Thies abrite le Concours sur la Transformation des Produits Locaux


Rédigé le Mercredi 17 Mai 2023 à 20:03 | Lu 262 fois Rédigé par



Compétition pour la Transformation des Produits Locaux au Sénégal

Un vibrant hommage à tous

La gratitude était le maître mot de cette journée, saluant les représentantes des régions diverses du Sénégal: Saint-Louis, Louga, Matam, Fatick Ziguinchor, Tamba et Kaolack. Leur courage et leur détermination, malgré les obstacles rencontrés lors de leurs déplacements, étaient reconnus et célébrés.

Un accueil chaleureux dans la Capitale du Rail

Les remerciements allaient aussi à Monsieur le Maire et à la commune de Thiès, qui avaient généreusement ouvert les portes de la capitale du rail. Une mention spéciale était accordée au système des Nations Unies, à l'UNICEF, aux femmes de la FAO et le PAM, pour leur collaboration inestimable dans l'organisation de ce concours dédié à la transformation des produits locaux.

L'importance du Concours

Le concours était salué pour sa double importance: premièrement, pour mettre en valeur nos produits locaux; et deuxièmement, pour la compétition elle-même. La compétition, selon l'orateur, est une des plus belles façons de départager les individus, incitant chacun à donner le meilleur de lui-même. Même pour ceux qui ne sortent pas vainqueurs, le gain est indéniable: ils ont appris, et c'est ce qui compte le plus.

L'ADPME, un partenaire de choix

L'ADPME se positionne comme un coach pour les futurs champions, et nombre de participants ont déjà bénéficié de son accompagnement. Le défi que se donne l'ADPME est de favoriser la transformation. Car pour se développer, un pays doit s'industrialiser.

Transformer les Produits Locaux: Un enjeu majeur

Transformer quelque chose, voilà en quoi consiste une entreprise. Et les femmes du Sénégal, peu importe la région, sont dotées de la volonté, des compétences et des capacités nécessaires pour transformer les produits locaux, favorisant ainsi une production accrue. De nos jours, les agriculteurs produisent parce qu'ils savent qu'ils ont des acteurs de la transformation prêts à acheter leurs matières premières pour les transformer et les commercialiser.

Un appel à la solidarité et une conclusion optimiste

L'appel est lancé à tous les partenaires et acteurs: aider à aller plus loin, soutenir ceux qui transforment nos territoires, améliorent la vie des habitants, créent des richesses et des emplois. L'orateur est convaincu que de grandes et belles choses seront accomplies ensemble. Il conclut en remerciant tous les participants et en les félicitant une fois de plus.




Nouveau commentaire :