Selon le communiqué officiel, « le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation ». Cette orientation intervient dans un contexte marqué par l’évolution rapide du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que par la nécessité de réguler les réseaux sociaux.
Le Chef de l’État a également souligné la nécessité de soutenir la restructuration et le financement des entreprises de presse, tout en appelant à la mise en œuvre progressive des recommandations formulées par les professionnels du secteur. Il a ainsi chargé le ministre de la Communication, en lien avec le CNRA et l’ARTP, « d’examiner, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur ».
Par ailleurs, le Président a instruit le Premier ministre, le ministre de la Communication et celui des Finances, « de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de développement des entreprises de presse publiques (RTS, SSPP Le Soleil, SN APS et TDS SA) ».
Ces mesures visent à bâtir un modèle économique viable, garantissant l’indépendance et la responsabilité des médias au service de la démocratie.
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|







L'Actualité au Sénégal
Réforme de la presse : Diomaye Faye envoie un signal fort au gouvernement
Rédigé le Jeudi 8 Mai 2025 à 10:29 | Lu 1140 fois Rédigé par KHADIATA BA
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 mai 2025 au Palais de la République, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a réaffirmé l’importance stratégique du secteur de la presse dans la vie démocratique nationale.
KHADIATA BA
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Mercredi 17 Septembre 2025 - 19:01 Saraya : deux sites d’orpaillage clandestins démantelés à Kolia |
Mercredi 17 Septembre 2025 - 17:31 Thiès – Affaire de la jeune fille : Seck Ndanane convoqué et auditionné à la brigade du 1er arrondissement |
Actualité à Thiès
Abdourahmane Diouf veut faire du Sénégal un leader de la diplomatie climatique mondiale
Rédaction - 16/09/2025 - 0 Commentaire
Violents affrontements à la Mac de Thiès : plusieurs blessés évacués à l’hôpital régional
Hanne Abou - 13/09/2025 - 0 Commentaire
Actualités
Saraya : deux sites d’orpaillage clandestins démantelés à Kolia
Rédaction - 17/09/2025 - 0 Commentaire
Thiès – Affaire de la jeune fille : Seck Ndanane convoqué et auditionné à la brigade du 1er arrondissement
Lat Soukabé Fall - 17/09/2025 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com