Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Grand Magal 2025 : un dispositif sécuritaire renforcé avec plus de 4 600 policiers mobilisés à Touba


Rédigé le Mardi 12 Août 2025 à 15:43 | Lu 58 fois Rédigé par


Pour le Grand Magal de Touba 2025, la Police nationale déploie 4 606 agents, 154 véhicules, des moyens aériens et 52 caméras pour assurer la sécurité des millions de fidèles attendus.


La Police nationale a mobilisé 4 606 fonctionnaires, 154 véhicules, ainsi que des moyens aériens et de surveillance pour assurer la sécurité du Grand Magal de Touba, prévu ce mercredi, a annoncé mardi le commissaire principal Diégane Sène, commissaire spécial de Touba.

Le dispositif comprend 11 postes de police avancés, 52 caméras de surveillance et deux postes médicaux offrant gratuitement soins et médicaments.

Lors d’un point de presse, le commissaire Sène a rappelé que le Grand Magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, est un événement national et international accueillant chaque année des millions de fidèles, et représentant un défi sécuritaire majeur.

La couverture sécuritaire, déployée avant, pendant et après la manifestation, s’appuie sur des opérations conjointes police-gendarmerie et sur l’opération « Karangé Baol », mobilisant toutes les unités de la région de Diourbel.

À ce jour, 526 personnes ont été interpellées, dont 449 pour vérification d’identité, 26 pour ivresse publique manifeste, 16 pour détention et usage de stupéfiants, et 2 pour détention d’ecstasy. Cent deux individus ont été déférés aux parquets de Mbacké et de Diourbel.

Les saisies incluent 14 cornets, 1 plaquette et 9 pilules d’ecstasy. Côté circulation, 1 626 pièces de véhicules ont été confisquées, 191 véhicules et 99 motos immobilisés, pour un montant total d’amendes forfaitaires de 1 712 000 FCFA.

Le commissaire Sène a appelé les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, et les transporteurs à respecter le code de la route afin de réduire les risques d’accidents.

aps




Nouveau commentaire :