Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Crise de la presse au Sénégal : le Synpics alerte Ousmane Sonko et appelle à des réformes urgentes


Rédigé le Vendredi 1 Août 2025 à 18:34 | Lu 62 fois Rédigé par


Le Synpics exhorte le gouvernement à réformer le secteur de la presse, confronté à une crise économique, des salaires impayés et une précarité croissante.


 

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Ousmane Sonko, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics), Moustapha Cissé, a exprimé ses vives inquiétudes face à la situation alarmante que traverse le secteur de la presse.

Il a souligné que les médias sénégalais se trouvent à un tournant critique, confrontés à de graves difficultés financières, au non-paiement des salaires, et à une instabilité éditoriale de plus en plus marquée.

Dans le cadre du plan de redressement économique et social, le Synpics appelle l’État à poser les bases d’un nouveau modèle économique durable pour les médias. Parmi les priorités évoquées figurent :

  • Une réforme en profondeur du Fonds d’Aide à la Presse (FADP) ;

  • Une meilleure définition des relations contractuelles entre l’État et les organes de presse ;

  • Un soutien accru à l’audiovisuel public.

À travers ces propositions, le syndicat espère des mesures concrètes pour sortir le secteur de la presse de la crise actuelle et assurer sa pérennité.




Nouveau commentaire :