Le Président de la République a d’abord rendu un hommage au Pape François, rappelé à Dieu ce lundi de Pâques. Il salue la mémoire d’un homme « de foi et de paix. Le souverain pontife fut un défenseur infatigable de la justice sociale et des plus vulnérables ». Il a ensuite adressé ses félicitations à la communauté chrétienne pour la célébration de fête de Pâques. Une fête sacrée. Il en appelle d’ailleurs à un Sénégal uni, prospère et solidaire.
1-Finaliser d’ici juin 2025 une cartographie de nos capacités en recherche et développement
Par la suite, Bassiou Diomaye Faye a évoqué la problématique du développement de la recherche et de l’innovation dans l’agenda national de transformation. Selon lui, la recherche et l’innovation sont au cœur de notre souveraineté. Il a donc « demandé au ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation de finaliser, avant fin juin 2025, la cartographie de la recherche et de l’innovation en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles, mais également le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé ».
Également, le Chef de l’Etat « a indiqué au Premier Ministre et au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et aux Ministres en charge de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en particulier, la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante. Il a aussi demandé au Premier Ministre d’assurer la mise en cohérence, la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et de veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays ». Il annonce ainsi la création future d’un fonds dédié à la recherche et à l’innovation, piloté par le Premier ministre Ousmane Sonko.