Réunis mercredi en session ordinaire unique, les députés ont procédé à l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, dont ne fait pas partie le président de l’institution, élu en 2024 pour un mandat de cinq ans.
À l’ouverture de la session 2025-2026, Malick Ndiaye a rappelé que, selon le règlement intérieur, « le président de l’Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature, tandis que les autres membres du bureau sont élus pour un an et peuvent être réélus ».
Il a indiqué avoir reçu la lettre de désignation du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, confirmant Mohamed Ayib Sélim Daffé comme président et Marie Angélique Mame Selbé Diouf comme vice-présidente.
Le groupe Takku Wallu Sénégal, principale formation de l’opposition, a reconduit Aïssata Tall à la présidence et Djimo Souaré à la vice-présidence de son groupe.
Concernant les vice-présidents, ils ont été choisis sur la base des listes soumises par les groupes parlementaires, en respectant la parité hommes-femmes exigée par la loi du 28 mai 2010.
La majorité Pastef-Les Patriotes a proposé sept vice-présidents :
-
Ismaëla Diallo
-
Rocky Ndiaye
-
Cheikh Thioro Mbacké
-
Mbène Faye
-
Samba Dang
-
Oulimata Sidibé
-
Mohamed Sall
Le groupe Takku Wallu Sénégal a obtenu un seul poste de vice-présidente, attribué à Racky Diallo (8ᵉ).
Les six secrétaires élus appartiennent également au groupe majoritaire : Maïmouna Bousso, Bacary Diédhiou, Ramatoulaye Bodian, Assane Diop, Daba Wagnane, et Cheikh Faye.
Enfin, la députée Aïcha Touré a été élue première questeure, tandis qu’Alphonse Mané Sambou occupe désormais le poste de deuxième questeur, tous deux issus de la majorité parlementaire.