Menu

Annulation du Débat d'Orientation Budgétaire à l'Assemblée Nationale


Rédigé le Samedi 29 Juin 2024 à 16:21 | Lu 92 fois Rédigé par


L'Assemblée nationale a annulé le débat d'orientation budgétaire en raison de l'absence du Premier ministre pour sa déclaration de politique générale, soulevant des tensions politiques et institutionnelles.


Le bureau de l'Assemblée nationale a annoncé l'annulation du débat d'orientation budgétaire qui devait se tenir ce samedi en présence du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, a communiqué cette décision.

Cette annulation a été décidée lors de la réunion de clôture de la session unique 2023-2024 de l'Assemblée nationale, à laquelle assistait également le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, représentant le gouvernement.

Le Bureau de l’Assemblée nationale a souverainement choisi de suspendre le débat d’orientation budgétaire (DOB). "C'est pourquoi vous avez vu le ministre des Finances et son équipe se retirer", a déclaré Abdou Mbow, informant que la conférence des présidents avait été notifiée de cette décision.

Selon lui, l'Assemblée nationale, souhaitant rester cohérente, a refusé de recevoir le ministre des Finances et du Budget car le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a refusé de se présenter devant l'Assemblée pour sa déclaration de politique générale. Abdou Mbow a critiqué l'attitude du Premier ministre, estimant qu'il avait réduit l'Assemblée à une simple formalité.

Guy Marius Sagna, député du groupe Yewwi Askan Wi, avait envoyé une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de ne pas se rendre à l'Assemblée nationale.

En réponse, le Premier ministre a exprimé son impatience à présenter les grandes lignes des politiques publiques et de l’action gouvernementale. Cependant, il a souligné que l'article 55 de la constitution impose au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement sans préciser les délais et procédures, lesquelles sont régies par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Il a noté que les dispositions du règlement intérieur, qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ont été abrogées en 2019 lors de la suppression du poste de Premier ministre, avant sa restauration.


 



Nouveau commentaire :