Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Saint-Louis : arrestation d’un trafiquant de fausse monnaie après une fuite dans le fleuve Sénégal


Rédigé le Samedi 9 Août 2025 à 18:23 | Lu 56 fois Rédigé par


À Saint-Louis, la police a arrêté un homme en possession de 420 000 F CFA en faux billets, après une course-poursuite se terminant dans le fleuve Sénégal.


Le commissariat central de Saint-Louis, dirigé par le commissaire principal Mamadou L. Diallo, a mené une opération majeure contre le trafic de fausse monnaie le vendredi 8 août. Celle-ci a abouti à l’arrestation d’un individu transportant une importante somme en billets contrefaits, intercepté après une poursuite jusqu’aux eaux du fleuve Sénégal.

L’intervention a débuté grâce à un renseignement précis signalant la présence d’un homme porteur de faux billets à la gare routière de Saint-Louis. Les policiers sur place ont rapidement confirmé l’information et sont intervenus. L’individu, identifié comme M. Diop et se présentant comme vendeur de café, a pris la fuite en voyant les forces de l’ordre, déclenchant une course à travers la ville. Dans une ultime tentative, il s’est jeté dans le fleuve Sénégal, mais a été repêché avec professionnalisme par les policiers, qui ont également récupéré son sac jeté à l’eau.

La fouille a permis de saisir 420 000 francs CFA, soit quarante-deux billets de 10 000 francs, tous contrefaits. Placé en garde à vue, M. Diop a reconnu les faits et désigné un complice, M.M, un ressortissant gambien et parent, qui lui avait proposé d’échanger 200 000 francs CFA authentiques contre 500 000 francs CFA falsifiés. La transaction s’était déroulée le 7 août à Kaolack, avec pour objectif d’acheminer la fausse monnaie vers Rosso, en Mauritanie.

Le suspect est poursuivi pour détention, falsification, contrefaçon et mise en circulation de fausse monnaie, des infractions passibles de lourdes peines en raison de leur impact sur la stabilité monétaire

seneweb





Nouveau commentaire :