Une vaste opération de contrôle à Dakar
Lundi, une opération inopinée menée à Dakar par les forces de défense et de sécurité en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a permis de contrôler 217 motocyclistes.
Parmi eux, 96 conducteurs et 68 passagers ont été verbalisés pour non-respect de l’obligation du port du casque, a constaté l’APS.
Une sensibilisation face aux accidents en hausse
Le directeur général de l’ANASER, Atoumane Sy, a rappelé que le port du casque est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. Il a précisé que cette opération intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des accidents impliquant les deux-roues, qui représentent 38 % des sinistres routiers.
Il a annoncé que ces opérations seront reconduites à l’échelle nationale pour sensibiliser sur l’importance du casque, dispositif essentiel pour protéger des traumatismes graves en cas d’accident.
Immatriculation et sanctions renforcées
M. Sy a également indiqué que plus de 150 000 deux-roues ont déjà été immatriculés et invité les retardataires à se mettre en règle pour obtenir carte grise et plaque d’immatriculation.
De son côté, le lieutenant Mamadou Ndour, chef de la section Régulation de la compagnie de circulation de Dakar, a rappelé que le non-port du casque constitue une infraction au code de la route passible d’une amende de 6 000 F CFA.
Il a précisé que de nouvelles mesures sont appliquées :
-
les conducteurs verbalisés doivent présenter un casque avec facture nominative pour récupérer leurs pièces ou leur moto ;
-
en cas d’absence de pièces, la moto est immobilisée jusqu’à régularisation.
aps