Menu
L'Actualité au Sénégal

Les Milliers de Victimes de Scac Afrique lancent un Appel à Ousmane Sonko


Rédigé le Lundi 30 Septembre 2024 à 04:13 | Lu 247 fois Rédigé par


Les victimes de Scac Afrique, une société immobilière qui a fait miroiter à des milliers de Sénégalais la possibilité d'acquérir un logement, lancent un appel pressant aux autorités, dont le Premier ministre Ousmane Sonko. Après plus d’une décennie de lutte pour faire valoir leurs droits, ces citoyens désespérés, composés de familles, de retraités et de jeunes, réclament justice et espèrent que leur cri sera entendu. Face à des promesses non tenues et des rêves de toit brisés, ils demandent le soutien des autorités pour enfin voir aboutir leur projet de logement.



 Le Combat des Victimes de la Coopérative Scac Afrique

C'est dans une salle pleine d'émotions et de détermination que Babacar, président du conseil d'administration de la coopérative Scac Afrique la Renaissance, s'est adressé aux membres des médias, des radios, et des milliers de victimes de la société immobilière Scac Afrique. Ce point de presse est l'aboutissement d'une longue lutte entamée en 2009 par des citoyens sénégalais aspirant à un habitat durable, solidaire, et accessible à tous.

Depuis sa création, la coopérative a vu naître une communauté résistante, unie par la vision d’un logement pour tous. Malheureusement, cette ambition s’est heurtée à de nombreuses difficultés. Au cœur de ces obstacles se trouvent des rêves brisés, des familles entières espérant avoir un toit, mais qui se retrouvent sans solution concrète.

La gratitude a été adressée aux journalistes présents, car leur soutien est essentiel pour faire connaître ce combat. "Vos reportages et interviews seront cruciaux pour sensibiliser le grand public et permettre à notre cause d'obtenir une couverture médiatique qui inspirera vos lecteurs et éditeurs," a affirmé Babacar.

 Appel aux Autorités : Le Président de la République et Ousmane Sonko Interpellés

Abdou Aziz Tall, président du conseil de surveillance de la coopérative, a exprimé toute sa douleur en se remémorant les nombreux versements effectués par des victimes de Scac Afrique dans l'espoir de posséder un jour un toit. Parmi eux, des mécaniciens, des mères de famille revenant du marché, des tailleurs, tous issus de différentes catégories socio-professionnelles et ayant placé leur confiance en cette société immobilière qui promettait un logement sans apport initial.

Les victimes, aujourd'hui à la retraite ou ayant perdu tout espoir, continuent de subir les conséquences de ce rêve brisé. Abdou Aziz Tall a lancé un appel solennel aux autorités, en commençant par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lui demandant d'intervenir dans cette affaire foncière qui touche des milliers de Sénégalais. Les victimes ont également sollicité le soutien du Premier ministre Ousmane Sonko, rappelant sa promesse de transparence et de justice.

"Nous avons confiance en vous, s'il vous plaît, aidez-nous. Ce projet dure depuis trop longtemps, des personnes sont décédées, d'autres sont à la retraite, mais elles continuent de croire en ce rêve," a déclaré Abdou Aziz Tall, la voix pleine de désespoir.

 Une Lutte Sans Relâche contre les Malversations

Depuis son implantation en 2009, Scac Afrique avait séduit de nombreux Sénégalais avec la promesse de parcelles de terrain et de logements abordables, sans apport personnel ni garanties. Cependant, les difficultés ont commencé lorsque les premières livraisons de parcelles ont été retardées. En 2015, des plaintes se sont multipliées, aboutissant à l’arrestation du promoteur Salomon Boussou, finalement libéré sous caution.

Face à cette situation, les souscripteurs ont formé un collectif en 2016, devenant officiellement la coopérative Scac Afrique. Ensemble, ils ont mené de nombreuses actions pour obtenir justice : émissions télévisées, marches pacifiques, points de presse, et lettres adressées aux autorités compétentes. Malgré cela, les efforts restent infructueux, laissant les victimes dans une impasse.

 La Coopérative et les Victimes Espèrent un Déblocage

Aujourd’hui, la justice semble se pencher davantage sur leur dossier. Le 4 octobre 2022, le tribunal a rendu une décision favorable aux victimes, condamnant les responsables de Scac Afrique à une peine d'emprisonnement d’un an ferme, au remboursement des sommes versées, et à une indemnisation de 10 millions de francs CFA pour chaque victime. La coopérative est désormais en phase de recouvrement et espère un déblocage rapide de la situation.

C'est avec un ultime cri de détresse que les membres de la coopérative sollicitent vivement l’aide de toutes les autorités, les encourageant à œuvrer pour que justice soit rendue et que les victimes puissent enfin entrer en possession de leurs droits.

Les victimes de Scac Afrique demandent une seule chose : qu’on leur rende leur dignité, leur foyer, et qu'on leur permette de retrouver la paix après tant d'années de combat acharné.




1.Posté par SALL le 08/10/2024 15:00
Si il n’est as le Presidnet de la Republique. ARRÊTEZ VOS MANIPULATIONS

Nouveau commentaire :