Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Vente de faux médicaments à Matam : les pharmaciens portent plainte contre X


Rédigé le Mardi 22 Juillet 2025 à 22:19 | Lu 40 fois Rédigé par


Des faux médicaments dangereux ont été découverts au marché d’Orkadiéré. Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a déposé une plainte contre X.


 

Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a annoncé avoir déposé, ce mardi, une plainte contre X suite à la découverte de faux médicaments au marché hebdomadaire d’Orkadiéré, dans le département de Kanel, au nord du pays. L’annonce a été faite par le représentant régional du syndicat à Matam, le docteur Sadou Chérif Daff, lors d’un point de presse.

« Nous avons décidé de porter plainte contre X pour la vente illicite de faux médicaments, dont certains sont interdits depuis plus de 40 ans, et d’autres présentant de graves risques pour la santé », a-t-il déclaré.

Le Dr Daff précise avoir été alerté par le commandant de la brigade de gendarmerie de Waoundé. En se rendant sur place avec deux autres pharmaciens, ils ont découvert une quantité importante de médicaments retirés du circuit officiel.

Il a insisté sur le fait que ces produits ne devraient en aucun cas se retrouver dans une structure de santé agréée au Sénégal.

« Malheureusement, ces produits sont vendus à même le sol dans des marchés hebdomadaires. À Orkadiéré, nous avons vu une file d’acheteurs se procurant des médicaments tels que des aphrodisiaques ou des antibiotiques comme la tétracycline, interdite depuis 40 ans. Ce sont des substances dangereuses », a-t-il déploré.

Selon le pharmacien, ces médicaments impropres à la consommation peuvent entraîner de graves complications de santé, notamment des arrêts cardiaques, des troubles de la tension artérielle, et même la mort.




Nouveau commentaire :