Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Trachome : Le Sénégal élimine la maladie et devient le 9e pays africain à réussir cet exploit


Rédigé le Mercredi 16 Juillet 2025 à 11:32 | Lu 41 fois Rédigé par


Le Sénégal élimine le trachome comme problème de santé publique, devenant le 9e pays africain reconnu par l’OMS pour cet accomplissement.


 

Le Sénégal a officiellement éliminé le trachome comme problème de santé publique, rejoignant ainsi le cercle restreint des pays africains ayant atteint cet objectif, selon une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un communiqué, l’OMS a salué cette avancée sanitaire, précisant que le Sénégal devient le neuvième pays de la Région africaine à avoir accompli cette élimination.

Pour y parvenir, le pays a appliqué la stratégie « CHANCE » recommandée par l’OMS, avec l’appui de plusieurs partenaires. Ce programme a permis d’atteindre 2,8 millions de personnes dans 24 districts affectés.

Les actions mises en œuvre comprenaient :

  • La chirurgie pour les cas avancés de la maladie,

  • L’administration à grande échelle d’azithromycine (donnée par Pfizer dans le cadre de l’Initiative internationale contre le trachome),

  • Des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène du visage,

  • L’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Le trachome devient ainsi la deuxième maladie tropicale négligée éliminée au Sénégal, après la dracunculose (ver de Guinée) dont la transmission avait été certifiée interrompue en 2004.

À l’échelle mondiale, le Sénégal rejoint 24 autres pays reconnus par l’OMS pour avoir éliminé le trachome comme problème de santé publique. Parmi eux figurent : le Bénin, la Gambie, le Maroc, le Togo, la Chine, l’Inde, l’Iran, l’Irak, le Népal, l’Oman, le Vietnam, entre autres.

Ces nations font partie d’un groupe plus large de 57 pays ayant éliminé au moins une maladie tropicale négligée, selon les données de l’OMS.




Nouveau commentaire :