Le BFEM 2025 se déroule dans des conditions jugées satisfaisantes à Thiès, selon le constat rassurant fait par Georges Faye, adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives. Il s'exprimait ce mercredi 16 juillet, à l’issue de la tournée traditionnelle d’inspection des centres d’examen.
Accompagné de Gana Sène, Inspecteur d’académie de Thiès, il a salué la bonne organisation de la session : « Tout est bien en place, aucun dysfonctionnement majeur n’a été noté. Les examens se déroulent dans un climat serein, avec des conditions acceptables pour les candidats », a-t-il affirmé.
Les dispositifs logistiques et sécuritaires ont également été salués. Les surveillants étaient présents en nombre suffisant (deux par salle), les correcteurs ont été mobilisés à temps, et les forces de défense et de sécurité — police et gendarmerie — étaient visibles sur les lieux. De plus, les élèves ont respecté les consignes, notamment l’interdiction des téléphones portables.
Sur le plan statistique, Gana Sène a précisé que 32.171 candidats sont inscrits pour cette session 2025 dans la région. Ils sont répartis entre 164 centres et 197 jurys. Les filles sont majoritaires, représentant 60,06 % des effectifs, soit 19.322 candidates, contre 12.849 garçons, soit 39,94 %.
aps