Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Malnutrition infantile : 1000 cas pris en charge à Diourbel en 2024 selon les autorités sanitaires


Rédigé le Mercredi 16 Juillet 2025 à 11:51 | Lu 38 fois Rédigé par


En 2024, 1000 enfants malnutris ont été pris en charge dans le district sanitaire de Diourbel, selon le Dr Ibrahima Fall, point focal nutrition.


 

Le district sanitaire de Diourbel a accueilli 1 000 enfants souffrant de malnutrition, toutes formes confondues, au cours de l’année 2024, a annoncé le docteur Ibrahima Fall, point focal nutrition de la zone.

« Pour l’année 2024, nous avons pris en charge 1 000 cas de malnutrition, incluant des formes sévères, compliquées et non compliquées », a déclaré le nutritionniste lors d’une caravane de presse organisée par l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates, tenue du 14 au 17 juillet à Diourbel.

Selon le Dr Fall, la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique dans cette localité. Il a précisé que malgré les efforts du ministère de la Santé et de ses partenaires, le phénomène demeure préoccupant.

Le spécialiste indique néanmoins que plusieurs stratégies ont été optimisées cette année et commencent à montrer leur efficacité, donnant ainsi l’espoir d’une amélioration durable : « Nous espérons que bientôt, la malnutrition ne sera plus qu’un souvenir. »

Le Dr Fall a également souligné les facteurs multiples qui favorisent la malnutrition dans le district. Parmi eux, la non-observance de l’allaitement maternel exclusif, influencée par certaines croyances culturelles, ainsi qu’une alimentation peu diversifiée chez les enfants.

Un autre élément majeur est d’ordre économique : « Diourbel est une région marquée par la pauvreté. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens d’assurer une alimentation adéquate à leurs enfants », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la prise en charge, il précise que les enfants sont catégorisés selon la gravité de leur état à leur admission. En cas de malnutrition aiguë compliquée, une hospitalisation est proposée. « Il faut savoir que la prise en charge elle-même peut représenter un facteur de complication », a-t-il conclu.