La Brigade départementale de l’hygiène de Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, a procédé mardi à la destruction de 25 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, saisis sur le marché local au cours du premier semestre de l’année. La valeur totale des marchandises est estimée à 40.450.000 francs CFA.
Selon l’adjudant-chef Djibril Oumar Diao, responsable de la brigade, ces produits sont jugés dangereux pour la santé. « Ce sont des denrées potentiellement nocives », a-t-il souligné, précisant qu’il s’agissait notamment de lait, de poisson, de condiments et même de médicaments.
Il a expliqué que certains produits étaient avariés, d'autres présentaient des dates de péremption dépassées, ou encore des étiquettes falsifiées.
L’adjudant-chef Diao a affirmé que ses services restent mobilisés pour identifier et retirer du marché tout produit non conforme dans le département de Keur Massar.
Il a enfin appelé les commerçants à respecter la législation en vigueur concernant la vente de produits alimentaires, rappelant que la loi prévoit des sanctions contre toute infraction liée à la commercialisation de produits impropres à la consommation.