Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Vers une baisse de l’électricité : des propositions sur la table de l’État sénégalais


Rédigé le Mardi 6 Mai 2025 à 20:58 | Lu 24 fois Rédigé par


Le ministère du Pétrole a soumis aux autorités des propositions concrètes pour réduire le coût de l’électricité au Sénégal, dans un contexte de pressions économiques.


 

Le ministère du Pétrole et des Énergies a récemment transmis aux autorités étatiques des propositions visant à faire baisser le prix de l’électricité au Sénégal. Bien que le pays soit producteur de pétrole et de gaz, les tarifs de l’électricité restent élevés, et la menace d’une suppression des subventions, réclamée par le FMI, plane toujours.

Face à la presse économique ce mardi, le ministre Birame Souleye Diop a tenu à faire le point sur la situation. Selon lui, les équipes techniques de la Senelec, Petrosen, la SAR et la CRSE travaillent ensemble pour identifier des solutions pérennes, au-delà des réponses immédiates. « Les vraies réponses résident dans des réformes structurelles. Mais nous avons aussi élaboré des solutions à court terme que nous avons soumises à l’appréciation des plus hautes autorités », a-t-il affirmé.

Le ministre a précisé que la Senelec a été sollicitée pour envisager une réduction de ses marges bénéficiaires afin d’amortir l’impact d’une baisse tarifaire : « Nous avons demandé à la Senelec d’identifier en interne les leviers pouvant permettre d’absorber une réduction des prix, même au détriment de ses profits. »

Les propositions ont été remises aux autorités la semaine dernière. Le ministre a expliqué qu’il attend désormais les orientations du président de la République et du Premier ministre avant d’en dire davantage : « Je m’abstiens de tout commentaire pour l’instant, car l’autorité peut demander une révision ou un complément. Toutefois, nous avons travaillé de manière approfondie pour ne négliger aucun détail », a-t-il souligné.

iGFM – (Dakar) 




Nouveau commentaire :