
« Je connaissais Thiès seulement à travers les histoires de mes parents et des séjours trop courts. Cette fois, je voulais vraiment vivre comme un local. »Installé chez son oncle dans le quartier de Sofraco, Mamadou partage son quotidien entre cours de wolof, visites familiales et découvertes artisanales. Il s’intéresse particulièrement au travail du cuir et à la menuiserie métallique, deux savoir-faire emblématiques de la région.
En parallèle, il s’implique avec une association de jeunes thiessois qui sensibilisent les habitants à la gestion des déchets et au recyclage créatif.
« Je suis impressionné par l’esprit de solidarité ici. Ça me donne envie de créer des projets qui lient la diaspora et les jeunes sur place. »Son rêve : développer un programme pour aider les jeunes à créer des micro-entreprises locales, en s’appuyant sur les idées et les ressources de la diaspora.
Avant son retour en France, Mamadou adresse un message aux jeunes Sénégalais nés à l’étranger :
« Venez vivre ici quelques mois, pas juste pour les vacances. Vous verrez le pays autrement et vous pourrez apporter quelque chose de concret. »