Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Tabaski 2025 : Près de 49 % des moutons déjà disponibles à trois semaines de la fête


Rédigé le Jeudi 22 Mai 2025 à 09:35 | Lu 107 fois Rédigé par


Ousmane Sonko annonce que 406 592 moutons sont déjà sur le marché pour la Tabaski 2025, soit près de 49 % de l’objectif fixé. Des mesures logistiques et sociales ont été prises.


Tabaski 2025 : Près de 49 % des moutons déjà disponibles à trois semaines de la fête

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que 406 592 moutons ont été enregistrés à travers le pays pour les besoins de la Tabaski 2025, soit 48,99 % de l’objectif national de 830 000 têtes. Cette évaluation a été faite à la date du 18 mai 2025, selon un communiqué officiel relayé à l’issue du Conseil des ministres.

Le chef du gouvernement a salué l'organisation des circuits de distribution, soulignant que 278 points de vente officiels ont été identifiés et aménagés par les gouverneurs de région pour faciliter l'approvisionnement.

Par ailleurs, le Premier ministre a mis en lumière les signaux positifs enregistrés sur les marchés de l’oignon et de la pomme de terre, deux produits essentiels durant la période de fête.

Conscient de l’importance sociale et religieuse de la Tabaski, M. Sonko a rappelé qu’un conseil interministériel dédié à la préparation de l’événement a permis de valider plusieurs mesures :

  • Exonération des droits et taxes sur le bétail ;

  • Assouplissement des contrôles routiers pour les véhicules transportant des moutons ;

  • Autorisation de trois bergers par camion pour accompagner les cargaisons.

Il a insisté sur le renforcement de la sécurité, aussi bien sanitaire que publique, tant sur les points de vente que le long des axes de transport du bétail.

Enfin, sur le volet social, Ousmane Sonko a assuré suivre de près la mise en œuvre des dispositifs d’aide aux populations vulnérables afin de leur permettre de célébrer la Tabaski dans la dignité.