Menu

Starlink d’Elon Musk arrive en Algérie : quel impact sur la connexion Internet ?


Rédigé le Vendredi 9 Juin 2023 à 13:37 | Lu 187 fois Rédigé par



L’Algérie, comme beaucoup d’autres pays d’Afrique, a encore du mal à fournir à ses citoyens une connexion internet fiable et rapide. Cependant, avec le lancement de Starlink, le service internet par satellite que fournit la société d’Elon Musk, SpaceX, le paysage internet du pays est sur le point de changer.

Lancé en 2018, le programme Starlink vise à fournir une connectivité internet à haut débit aux zones actuellement mal desservies. Le service fonctionne en utilisant un réseau de satellites en orbite basse autour de la Terre.

L’un des principaux avantages de Starlink est sa capacité à connecter au réseau internet les zones rurales et isolées que souvent négligent les fournisseurs d’accès traditionnels.

Avec Algérie. direct.news

 

Cependant, le programme Starlink ne présente pas que des avantages, il recèle aussi des inconvénients et soulève des inquiétudes. Primo, les fournisseurs d’accès traditionnels pourraient avoir du mal à concurrencer la qualité de la connexion internet qu’offre le servie d’Elon Musk.

Secundo, l’impact environnemental de Starlink suscite des inquiétudes. Car, d’une part, le service nécessite un réseau de satellites en orbite basse, ce qui accentue le problème croissant des débris spatiaux ; de l’autre, le fonctionnement des satellites nécessite d’importantes quantités d’énergie.




Nouveau commentaire :