Djiby Gueye a réalisé un exploit historique en devenant le premier élève déficient visuel à obtenir le baccalauréat dans l’académie de Saint-Louis, selon une information relayée par l’Inspection d’Académie.
Le jeune homme a perdu la vue après la classe de 6e et a dû rester un temps à la maison, dans son village de Ndioug Mberesse, ignorant l’existence d’un programme d’éducation inclusive spécialisé à Saint-Louis.
Grâce à une information reçue plus tard, il intègre l’école Boly Diaw, établissement adapté aux besoins des élèves non-voyants. Il y bénéficie d’un programme de rééducation et de mobilité, selon M. Ndiaye, agent de l’Institut national de l’éducation et de la formation des jeunes aveugles (INEFJA) et coordinateur du programme à Saint-Louis.
Formé à l’écriture et à la lecture braille, Djiby poursuit sa scolarité au collège Guillabert, où il décroche son BFEM, avant d’être orienté au Lycée De Gaulle. Ses enseignants y saluent unanimement son engagement et sa détermination exceptionnels.
Pour passer son baccalauréat, Djiby a dû se rendre à Thiès, qui abrite le seul centre d’examen adapté aux élèves déficients visuels du pays.
Deux autres élèves aveugles de l’académie s’apprêtent à passer leur BFEM le 16 juillet, preuve que l’éducation inclusive continue de progresser au Sénégal.
aps