Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Quatre ans de prison ferme pour les vandales du Sycamore Gap Tree, l'arbre le plus célèbre du Royaume-Uni


Rédigé le Mardi 15 Juillet 2025 à 19:46 | Lu 56 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


Au Royaume-Uni, deux hommes ont été condamnés à quatre ans de prison pour avoir tronçonné en septembre 2023 un arbre centenaire emblématique. Une affaire qui avait fortement ému les Britanniques.


Quatre ans de prison ferme pour les vandales du Sycamore Gap Tree, l'arbre le plus célèbre du Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Daniel Graham et Adam Carruthers risquaient dix ans d'emprisonnement. En mai 2025, les deux hommes avaient été reconnus coupables d'avoir scié le Sycamore Gap Tree en septembre 2023. Adam Carruthers, l'un des deux accusés, avait alors rejeté cette décision. C'était, selon lui, « juste un arbre ». 

Un acte de vandalisme prémédité

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023, les deux amis, armés d'une tronçonneuse, avaient conduit pendant 40 minutes jusqu'à un parking, marché 20 minutes dans l'obscurité. L'un d'eux avait filmé l'autre en train d'abattre l'arbre, puis lui avait envoyé la vidéo. Ils avaient également emporté un morceau du tronc comme trophée. Les dégâts s'élevaient à 458 000 livres minimum (527 000 euros) selon l'accusation.

Son tronçonnage avait aussi endommagé le mur d’Hadrien, une fortification romaine de 135 km de long construite entre 122 et 127 apr. J.-C, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La juge Christina Lambert qui les a condamnés a souligné que leurs actions avaient impliqué un « haut degré de planification et de préparation » et provoqué « choc et stupéfaction ».

Un érable mythique pour les Britanniques

Le Sycamore Gap Tree, érable majestueux niché depuis plus de 100 ans entre deux collines dans un paysage spectaculaire du Northumberland (nord), était l'un des arbres les plus photographiés d'Angleterre. En 1991, il apparaissait dans le film Robin des bois de Kevin Costner et devenait célèbre dans le monde entier. Les Britanniques, outrés par cet acte de vandalisme, avaient fait un large écho de l'affaire. Une exposition avec une partie du tronc transformée en œuvre d'art, a été ouverte au public au centre d'accueil du parc national du Northumberland. Les visiteurs peuvent désormais étreindre ce bout d'arbre qui a servi pendant des années de décor aux évènements familiaux.

L'an dernier, le National Trust, organisme gérant le patrimoine britannique, a annoncé que de nouvelles pousses étaient apparues sur la souche. Une renaissance très attendue.
  Source: RFI



Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :