
Ce jeudi 24 juillet, alors que la Sonatel annonçait la nomination de Brelotte Ba à la tête de l’entreprise, une importante panne du réseau Orange a affecté plusieurs quartiers de Saint-Louis, notamment Bango et Ngallèle, coupant les habitants du reste du pays pendant près de trois heures.
Le black-out a débuté aux alentours de 11 heures. À Bango, quartier situé à proximité du Fleuve Sénégal et de la frontière mauritanienne, il était impossible d’émettre ou de recevoir des appels, d’envoyer des messages ou de se connecter à internet, que ce soit via wifi ou données mobiles. Plusieurs témoins affirment même avoir capté momentanément le réseau mauritanien, pensant à une panne à l’échelle nationale.
Les zones environnantes comme Ngallèle, proche de l’Université Gaston Berger, ont également été touchées. Pendant ce temps, à Dakar, aucune anomalie n’a été signalée.
Le réseau a été rétabli vers 14 heures, sans communication officielle de la Sonatel. Contacté, l’opérateur Orange a simplement reconnu des perturbations à Ngallèle, sans plus de précisions sur l’origine ni l’ampleur exacte de la panne.