Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Kédougou : l’armée démantèle sept sites d’orpaillage clandestins dans la zone de la Falémé


Rédigé le Mardi 20 Mai 2025 à 07:55 | Lu 71 fois Rédigé par


À Kédougou, les forces armées ont détruit plusieurs sites d’orpaillage illégal et saisi du matériel dans le cadre de l’opération “Nawétane” visant à sécuriser la zone de la Falémé.


La zone militaire numéro 4 a mené, le week-end dernier, une vaste opération de lutte contre l’orpaillage illégal dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal. Sept sites clandestins ont été démantelés autour des localités de Tenkoto (département de Saraya) et de Kanouméry (département de Kédougou), selon une source sécuritaire relayée par l’APS.

L’intervention a permis la saisie de 24 motopompes, de plaques solaires et de divers équipements utilisés pour l’exploitation illégale de l’or. L’opération, toujours en cours, vise à renforcer la sécurité dans cette zone frontalière sensible.

D'autres actions similaires ont eu lieu entre samedi et dimanche derniers à Fadougou, au nord de la Falémé, où un autre site d’orpaillage clandestin a été détruit. Sur place, les militaires ont récupéré 12 groupes électrogènes et 10 plaques solaires.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’application stricte du décret interdisant toute activité minière dans un périmètre de 500 mètres autour du fleuve Falémé. Ce texte vise à préserver l’écosystème de cette zone fortement menacée par l’orpaillage sauvage.

L’armée, en collaboration avec la gendarmerie nationale et la Direction des parcs nationaux, a lancé depuis le 13 septembre 2024 l’opération “Nawétane” pour sécuriser la région. Cette campagne vise à empêcher les infiltrations de groupes armés transfrontaliers et à protéger les communautés locales isolées.

L’opération est coordonnée par la zone militaire numéro 4, qui agit dans le cadre de ses missions permanentes de sécurisation et de soutien aux populations dans les zones les plus reculées.

aps




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >