Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Hajj 2025 : Le ministre saoudien du Hajj en visite au Sénégal pour améliorer les services aux pèlerins


Rédigé le Vendredi 7 Février 2025 à 07:57 | Lu 101 fois Rédigé par


En visite au Sénégal, le ministre saoudien du Hajj annonce des mesures pour faciliter le pèlerinage 2025, incluant un nouveau bureau de visas et des innovations numériques.


 
Le ministre saoudien du Hajj et de la Oumra, Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah, est en visite officielle au Sénégal pour s’informer des besoins des pèlerins sénégalais et leur garantir les meilleures conditions pour le Hajj 2025.

Une visite pour optimiser l’organisation du pèlerinage

Lors d’un point de presse, le ministre a souligné que cette visite s’inscrivait dans une démarche visant à écouter directement les préoccupations des futurs pèlerins et à améliorer les services qui leur sont offerts. Il a également rencontré les autorités sénégalaises et les voyagistes afin de discuter des solutions pouvant être mises en place pour une meilleure organisation du pèlerinage.

Un nouveau bureau de visas et des accords aériens

À l’occasion de cette visite, le bureau de délivrance des visas « Tashir » a été inauguré à Dakar. Ce service permettra aux pèlerins sénégalais d’obtenir leur visa sans intermédiaires, en moins de 48 heures et à moindre coût.
Par ailleurs, le ministre a annoncé un accord entre Flynas et Air Sénégal, les compagnies aériennes qui assureront le transport des pèlerins sénégalais. Cette année, le Sénégal bénéficie d’un quota de 12 860 pèlerins, dont 80 % seront convoyés par des agences privées, selon le délégué général au pèlerinage, le général de division Mamadou Gaye.

Des innovations numériques pour faciliter le Hajj

L’Arabie saoudite mise sur la technologie pour moderniser l’expérience du pèlerinage. Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah a présenté « Nusuk », une plateforme permettant de planifier et gérer le pèlerinage en ligne.
D’autres outils ont été introduits pour faciliter le séjour des fidèles :
  • Carte « Nusuk » et portefeuille numérique : pour simplifier les transactions financières des pèlerins.
  • Programme « Nusuk Care » : un accompagnement personnalisé pour chaque pèlerin.
Les départs des pèlerins sénégalais auront lieu entre le 17 et le 24 mai, tandis que les retours s’échelonneront du 12 au 22 juin 2025. Ces nouvelles mesures visent à fluidifier l’organisation du Hajj et à garantir aux fidèles une expérience plus sereine et mieux encadrée.



Nouveau commentaire :