Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Douanes sénégalaises : plus de 3,5 milliards de FCFA en billets noirs saisis à Kaolack et Fatick


Rédigé le Lundi 21 Juillet 2025 à 02:07 | Lu 64 fois Rédigé par


Les Douanes ont intercepté des billets noirs d'une valeur de 3,58 milliards FCFA dans les régions de Kaolack et Fatick, ainsi que des faux médicaments à Kaffrine et Richard Toll.


 

Les services des Douanes ont annoncé, ce dimanche, avoir saisi des billets noirs représentant une contrevaleur totale de 3,580 milliards de francs CFA dans les régions de Kaolack et Fatick. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage.

Selon la direction de la communication et des relations publiques des Douanes, la plus grosse saisie a eu lieu à Fatick, le 28 juin dernier. Elle concerne 679 coupures en euros, estimées à 3,390 milliards de francs CFA. Cette intervention fait suite à l’exploitation d’un renseignement qui a permis de localiser un membre du réseau à Foundiougne. Le suspect a été interpellé dans une maison en construction où un carton rempli de billets noirs était dissimulé.

L’enquête a permis l’arrestation d’un second individu dans le quartier Ndiaye-ndiaye de Fatick, trouvé en possession de deux cartons contenant également des billets noirs.

À Kaolack, la brigade mobile des Douanes de Nioro a intercepté 3 400 coupures de 100 dollars en billets noirs, d'une valeur estimée à 191 millions de francs CFA. L’arrestation d’un homme d’une quarantaine d’années a été effectuée dans une auberge grâce à l’exploitation d’un renseignement.

En parallèle, des saisies de faux médicaments ont également été réalisées. À Kaffrine, les Douanes ont intercepté 581 kg de comprimés de chlorphenamine sur l’axe Kaffrine-Mbar, estimés à 189 millions de francs CFA. À Richard Toll, ce sont 3 363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits qui ont été saisies, pour une valeur de 26 millions de francs CFA.

L’administration des Douanes a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le faux monnayage et les trafics illicites affectant l’économie nationale.

aps




Nouveau commentaire :