Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Réaménagement de la Nouvelle-Ville de Thiès : l’État déclare le projet d’utilité publique


Rédigé le Lundi 21 Juillet 2025 à 10:58 | Lu 88 fois Rédigé par


L’État sénégalais relance le projet de réaménagement de la Nouvelle-Ville de Thiès, déclaré d’utilité publique, après la découverte d’irrégularités majeures.


 

L’État du Sénégal a déclaré d’utilité publique le projet de réaménagement de la Nouvelle-Ville de Thiès, un lotissement au cœur de vives préoccupations après la révélation de graves irrégularités par la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (DGSCOS).

Relancé par décret, ce projet vise à instaurer un cadre de vie durable et harmonieux, en accord avec les exigences environnementales et sociales. Selon le rapport signé par le ministre des Finances, Cheikh Diba, l’initiative s’inscrit dans une volonté de meilleure planification de l’espace et de réorganisation du site, situé dans le département de Thiès.

Ce réaménagement intervient toutefois dans un climat de tension. Le directeur général de la DGSCOS, Amadou Ousmane Ba, avait récemment alerté sur la situation « alarmante » du lotissement, évoquant des constats « choquants » et « ahurissants ». D’après plusieurs sources, des parcelles auraient été indûment attribuées à d’anciens responsables, entraînant l’annulation antérieure du projet.

En réponse à ces irrégularités, une commission ad hoc a été mise en place pour auditer les titres fonciers et les occupations sur le domaine public, notamment dans la région de Dakar. Les conclusions du rapport sont sans équivoque, pointant de nombreuses anomalies d’ordre environnemental, social et économique.


aps


Réaménagement de la Nouvelle-Ville de Thiès : l’État déclare le projet d’utilité publique



Nouveau commentaire :