Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Brelotte Bâ nommé nouveau Directeur Général de Sonatel


Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2025 à 21:03 | Lu 74 fois Rédigé par


Le Conseil d’administration d’Orange a désigné Brelotte Bâ comme nouveau DG de Sonatel, succédant à Sékou Dramé. Une nomination stratégique pour l’avenir des télécoms au Sénégal.


Brelotte Bâ nommé nouveau Directeur Général de Sonatel

 

Le Conseil d’administration du groupe Orange, réuni ce jeudi 24 juillet 2025 à Paris, a officiellement désigné Brelotte Bâ comme nouveau Directeur Général de Sonatel, en remplacement de Sékou Dramé, qui occupait cette fonction depuis 2018.

Âgé de 49 ans et originaire de Saint-Louis du Sénégal, Brelotte Bâ est un haut cadre du groupe Orange, qu’il a intégré en 2001 après avoir suivi une formation d’ingénieur à l’École Polytechnique de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs filiales africaines du groupe, notamment Orange Bissau, Orange Niger, Orange Guinée et Orange Mali. Son mandat à Orange Mali a été particulièrement salué, notamment lors des AfricaCom Awards 2021, où il a été distingué Meilleur Directeur Général pour ses résultats en matière de déploiement de la 4G, modernisation d’Orange Money, développement de la fibre optique et promotion des énergies renouvelables.

Avant sa nomination à la tête de Sonatel, il occupait le poste de Directeur Général Adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique, en charge de 18 filiales et de plus de 163 millions de clients.

Cette nomination intervient à un moment stratégique pour Sonatel, acteur majeur des télécommunications au Sénégal, dont l’actionnariat se répartit entre le groupe Orange (42,3 %), l’État du Sénégal (27,2 %), les employés (7,3 %) et le public/investisseurs institutionnels (23,2 %). L’arrivée de Brelotte Bâ ouvre un nouveau chapitre pour l’entreprise, avec des perspectives de modernisation technologique et de renforcement régional.




Nouveau commentaire :