Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Transport routier : Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens appelle au respect des restrictions maliennes sur les camions hors normes


Rédigé le Samedi 3 Mai 2025 à 10:13 | Lu 101 fois Rédigé par


Le ministère sénégalais des Infrastructures exhorte les transporteurs à respecter l’interdiction malienne visant les camions hors gabarit, après la fin de la dérogation fixée au 13 mai.


 

Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) a lancé un appel aux transporteurs pour qu’ils se conforment aux restrictions imposées par le Mali sur les camions gros porteurs hors normes et hors gabarit. Cette interdiction, conforme aux règles de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prendra pleinement effet après le 13 mai, date de fin d’un délai exceptionnel accordé par les autorités maliennes.

Dans un communiqué transmis vendredi à l’APS, le Bureau de la communication du MITTA a rappelé que, depuis le 1er avril 2025, le Mali interdit la circulation sur son territoire des véhicules ne respectant pas les normes de gabarit définies par le règlement 14 de l’UEMOA. Cette décision a été portée à la connaissance des acteurs du transport sénégalais dès le 19 mars.

Malgré ces avertissements, de nombreux camions non conformes, en transit vers ou depuis le Sénégal, ont été bloqués aux frontières ou à l’intérieur du territoire malien.

Face à cette situation, et sur instruction du président de la République, les autorités sénégalaises ont engagé des démarches qui ont permis l’obtention d’un sursis de 15 jours, allant du 29 avril au 13 mai 2025 inclus. Ce délai exceptionnel, octroyé par le Mali via une décision interministérielle, permet le passage sous escorte douanière des véhicules concernés.

Le MITTA prévient qu’aucune tolérance ne sera accordée après cette date. Il exhorte donc les transporteurs à strictement respecter les nouvelles dispositions, rappelant à tous les professionnels du secteur leur obligation de se conformer aux règlementations en vigueur dans les pays partenaires, afin d’éviter tout désagrément futur.




Nouveau commentaire :