Une opération menée par l’antenne régionale de la division spécialisée dans la lutte contre le trafic de migrants, à Saint-Louis, a permis de mettre la main sur cinq individus soupçonnés d’avoir voulu organiser un départ clandestin par pirogue vers les îles Canaries. L’intervention a eu lieu le 29 juin 2025, selon une publication officielle de la Police nationale sur Facebook.
Les suspects, arrêtés pour leur implication présumée dans cette tentative de migration illégale par voie maritime, ont été présentés au procureur du Pool judiciaire financier de Dakar. Ils font désormais face à des poursuites pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de trafic de migrants.
Les services de police poursuivent leur enquête, notamment pour identifier d’éventuels complices basés en Gambie, qui pourraient être liés à ce réseau de trafic présumé. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une surveillance renforcée contre les flux migratoires clandestins qui prennent de l’ampleur dans la région nord du Sénégal.