Dans une déclaration saisissante et sans équivoque faite hier, le Grand Serigne de Thiès, Baye Cheikh Mbaye, a exprimé ses préoccupations quant à la gestion du terrain de Mbour4. Il a émis un avertissement inquiétant et promis de révéler des noms si ceux qui ont profité de l'espace ne changent pas leur cap. «Cette sortie est un avertissement. Je connais ceux qui ont déjà obtenu des hectares à Mbour4. À moins qu'ils ne reculent, je citerai des noms», a-t-il déclaré.
Le Serigne, un jeune marabout, s'est positionné fermement en faveur de l'attribution de ce territoire aux citoyens de Thiès en difficulté, qui n'ont pas de logements et qui souffrent du paiement des loyers. Il affirme que le décret signé par le président Macky Sall, destiné à faciliter l'accès aux terres pour les personnes diminuées, est malheureusement exploité par des politiciens et des promoteurs immobiliers. Ces derniers, selon lui, revendent les terres de Mbour4 pour plus de 5 millions, bien au-delà de la portée de ceux qui sont censés en bénéficier.
Faisant preuve d'un désintéressement personnel, le Grand Serigne de Thiès a déclaré : "J'ai déjà un logement. Je fais cette déclaration dans ma propre maison. Je n'ai besoin de personne pour me donner un terrain. Mais mon combat est pour que les autorités prennent en compte ces Thiessois qui sont en difficulté et qui, vont dans tous les sens pour avoir un logement".
C'est un rappel frappant de la responsabilité de ceux qui sont en position de pouvoir. Le Serigne affirme que l'utilisation abusive de Mbour4 est non seulement contraire à l'objectif du décret présidentiel, mais également préjudiciable à ceux qui luttent déjà pour répondre à leurs besoins fondamentaux.
L'appel à l'action du Grand Serigne de Thiès soulève des questions pressantes sur l'équité de l'accès à la terre, l'éthique politique et les pratiques commerciales dans la région. Ses remarques exigent une attention immédiate et pourraient ouvrir la voie à une enquête approfondie sur l'attribution des terres de Mbour4.
|
Le Portail de Thiès sur le Web
|
|
Deux Hommes de Valeur se Rencontrent à Thiès : Abdoulaye Dièye et Habib Vitin scellent une vision commune pour la Ville
16/11/2025
Situation politico-économique : Habib Vitin plaide pour une concertation nationale et met en garde contre les querelles au sommet de l’État
14/11/2025
Thiès-Ville : Réunion de rentrée 2025-2026 sous le signe de la performance
27/10/2025
Réussir ensemble avec Habib Vitin
24/10/2025
Thiès : Ouverture du Forum Islamique pour la Paix
18/10/2025
L'Actualité au Sénégal
"Tong Tong foncier à Mbour4 extension : Le grand Serigne de Thiès menace de citer des noms
Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2023 à 07:16 | Lu 287 fois Rédigé par Hanne Abou
Le grand Serigne de Thiès à fait face à la presse ce mercredi pour se prononcer sur l'affaire Mbour4 extension. Ayant des informations sur cet espace , le jeune marabout annonce que certaines personnes ont déjà eu leurs parts . Étant l'avocat des Thiessois, Baye Cheikh menace de citer des noms ..
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Lundi 17 Novembre 2025 - 12:47 Thies : Découverte d’un corps sans vie dans un champ à Keur Massamba Guèye |
Lundi 17 Novembre 2025 - 10:20 Tension matinale au campus de l’UCAD lors d’une mobilisation pour les bourses |
Actualité à Thiès
Thiès-Ville : L’IEF et la Mairie de Thiès Nord Unies pour Célébrer l’Excellence au CFEE 2025
Lat Soukabé Fall - 14/11/2025 - 0 Commentaire
Thiès : lancement d’un vaste programme de pavage et de création d’espaces verts
Lat Soukabé Fall - 10/11/2025 - 0 Commentaire
Actualités
Thies : Découverte d’un corps sans vie dans un champ à Keur Massamba Guèye
Hanne Abou - 17/11/2025 - 0 Commentaire
Tension matinale au campus de l’UCAD lors d’une mobilisation pour les bourses
Rédaction - 17/11/2025 - 0 Commentaire
Thiesinfo, Copyright Juin 2007 - Propulsé par Seyelatyr: Tel 775312579.
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
Service Commercial: 772150237 - Email: seyelatyr@hotmail.com
